Numérisation de films anciens

Le transfert numérique comme solution pour la préservation des films vidéos

De même, avec le temps vos films vidéos (VHS, Vidéo8 et HI 8mm, Mini-DV, U-Matic, Bétacam …) , se dégradent. Les causes sont généralement multiples : la saleté, les moisissures, la lumière, et les champs magnétiques.

La garantie à long terme de la préservation de documents vidéo signifie inévitablement tôt ou tard de passer par la reproduction de leur contenu. Une fois que l’institution ou le particulier a opéré une sélection des documents à recopier en priorité, sur la base de critères ayant trait aussi bien au contenu qu’à la forme, nous définissons ensemble le format de l’exemplaire destiné à l’archivage.

Le but d’une conversion de format est d’établir une reproduction fidèle d’un original. Toutefois, si l’on estime qu’un enregistrement nécessite des améliorations au niveau de la qualité du son ou de l’image (bruit vidéo, défauts, drops), nous intervenons, au besoin, pour une optimisation du rendu final.

Vos films sont nettoyés, les amorces manquantes remplacées, les cassures recollées. La pellicule est filmée par une caméra numérique synchronisée au projecteur et équipée d’un objectif macrophotographique. Toute la surface de l’image est filmée et éclairée de manière uniforme au moyen d’une LED diffusant une lumière à température calibrée correspondant à la température de tournage et sans danger pour les films.

Ce procédé de transfert est appelé professionnellement le TELECINEMA.

Nous transférons vos films sur vos disques durs au format MP4 H.264.

Vous pourrez ainsi procéder à toutes les opérations de montage que vous souhaitez sur votre ordinateur.

Une question ? Besoin d’un devis ? N’hésitez pas !
contactez-nous

ProNumerique : 06 44 35 76 77